F.A.Q.

Toutes les questions que vous pouvez vous poser sont ici.



Qu’est-ce que c’est ?

Ewattch est un superviseur d’énergie intelligent à intégrer dans votre tableau électrique. Il vous permet de mesurer et d’analyser votre consommation d’électricité, d’eau et de gaz, et de l’adapter pour réaliser des économies.

Qu’est-ce que ça fait ?

Ewattch permet de mesurer, contrôler et améliorer votre consommation énergétique. Ewattch enregistre en permanence votre consommation d’eau, gaz et électricité. Vous visualisez cette consommation directement sous la forme de son coût en euros. Ewattch réalise un comparatif avec la période précédente (au choix: mois, semaine, jour) et affiche la tendance de manière simple et intuitive (des icônes claires et un code couleur). Ewattch détecte pour vous les fuites d’eau, la surconsommation et la consommation des appareils en veille. En plus, vous pouvez paramétrer des alertes entièrement personnalisées et les recevoir par e-mail. Avec ces données, vous avez toutes les cartes en main pour adapter votre comportement énergétique et réduire vos factures.

Quelles sont les informations auxquelles j’ai accès ?

Vous visualisez votre consommation de gaz, d’eau et d’électricté. Pour l’électricité, vous avez accès aux consommations en éclairage, eau chaude sanitaire, ventilation, chauffage et prises. Ewattch affiche également l’évolution de votre consommation par rapport à une période précédente (mois, semaine ou journée au choix). Vous visualisez également les fuites d’eau, la surconsommation et la consommation des appareils en veille.

Quel équipement pour consulter les données ?

Aucun équipement particulier, aucun logiciel à installer. L’appareil intègre un serveur WEB qui stocke les données et les analyse pour le mettre à votre disposition. Un simple navigateur Internet suffit pour accéder à l’interface graphique, que ce soit sur votre ordinateur (PC ou Mac), votre tablette ou votre smartphone. Ewattch n’a même pas besoin d’une connexion Internet pour fonctionner: à l’intérieur de votre maison, vous accédez à l’interface via votre réseau filaire ou Wi-Fi.

Je suis nul en physique. Vais-je comprendre les données ?

Ewattch parle le même langage que vous! Le tableau de bord affiche des informations en euros et analyse vos consommations pour vous. Vous y retrouvez votre consommation pour une période définie (mois, semaine ou jour), ainsi que la tendance (hausse / baisse) par rapport à la période précédente. Le tout présenté de manière claire et intuitive, dans un tableau de bord facile à comprendre.

J’oublierai certainement d’aller consulter l’application.

Pas de souci. Ewattch vous envoie par mail un rapport mensuel ou hebdomadaire pertinent, avec un résumé de votre consommation et des astuces pour améliorer votre manière de consommer. Et en cas de besoin, Ewattch vous enverra un e-mail d’alerte s’il détecte par exemple une fuite d’eau.

Comment faire des économies avec Ewattch ?

Le simple fait de prendre conscience de ce que l’on consomme, permet d’améliorer de 10 à 15% sa consommation énergétique. Il suffit donc d’utiliser Ewattch et de se laisser “prendre au jeu” pour commencer à faire des économies.

De plus, vous recevrez, dans chaque rapport mensuel ou hebdomadaire, des pistes d’amélioration qui vous permettront de réduire votre consommation.

Comment l’installer ?

Si vous disposez d’un tableau électrique électronique, il vous suffit d’y brancher Ewattch à l’aide d’une prise Ethernet (RJ45). Un kit d’installation étant livré avec le produit, vous n’avez pas à vous soucier des éléments requis. Bien que très simple à installer, nous vous conseillons de faire appel à votre électricien habituel. (cf. document d’installation).

Où sont stockées les données ?

Vos données de mesure sont stockées à l’intérieur de l’appareil, ainsi que le serveur WEB. Vous restez entièrement propriétaire de vos données de consommation.

Est-ce que cela m’oblige à avoir une connexion Internet ?

Non. Vous pouvez par exemple relier Ewattch à votre ordinateur à l’aide d’un simple cordon Ethernet ou y accéder en Wi-Fi.

Est-ce que je dois changer de tableau électrique ?

Non, si votre tableau respecte les normes en vigueur actuellement. Vous devez disposer d’une place libre de 5 modules dans votre tableau, sinon Ewattch devra être placé en dehors du tableau.

Est-ce que je dois installer un logiciel pour accéder
aux données ?

Non. Un simple navigateur Internet suffit. Vous indiquez dans la barre d’adresse http://ewattch.local et vous accédez à votre tableau bord instantanément. Vous y accédez en toute simplicité, depuis votre ordinateur (Mac ou PC), tablette ou smartphone.

Est-ce qu’il occupe beaucoup de place ?

Ewattch occupe la largeur de 5 modules standard (ex. : 5 disjoncteurs).

Ewattch répond-il à la RT 2012 ?

Oui, Ewattch répond parfaitement aux obligations de moyens de la RT2012. La Réglementation Thermique 2012 instaure l’obligation, pour toute construction neuve, de mesurer et de communiquer à l’occupant d’une habitation sa consommation exacte par type d’énergie. Cette mesure doit être communiquée au moins mensuellement, et illustrer la répartition des postes de consommation (chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, prises életriques, etc). La RT 2012 est applicable depuis Janvier 2013. Ewattch est même déjà prêt pour répondre à d’autres réglementations, comme le bonus/malus, EffiEnergie, etc.

Où est-il fabriqué ?

Ewattch est fabriqué en France, pour des questions de qualité et dans le respect de notre démarche de développement durable.

Quelles contraintes d’installation pour l‘eau et le gaz?

Pour une utilisation optimale avec Ewattch, une modification de votre compteur de gaz est nécessaire. Il faudra compter environ 70 € pour la réaliser. Prévoyez également un compteur d’eau avec sortie impulsion (coût approximatif : 75€).

Je possède des panneaux photovoltaïques. Ewattch sait-il en tenir compte?

Oui, Ewattch est prévu pour gérer votre installation à panneaux photovoltaïques.

Et pour la suite ? (évolutions)

Une nouvelle réglementation, une nouvelle fonction disponible? Pas de problème, Ewattch se mettra à jour par Internet.